Crupet – Mars 2022

Du 25 mars 2022 au 24 avril 2022

GALERIE ARTPERO – 12 rue Haute – 5332 Crupet

Expo personnelle peintures et sculptures (Acier Corten & Inox)


Giovanni Gelmi : Sa plus belle Histoire, c’est nous

Lorsqu’on observe ses œuvres en acier et ses toiles aux lignes géométriques chahutées par un désir viscéral de sortir du cadre, on sent l’empreinte d’un homme ancré dans sa région.

Peintre, mais aussi sculpteur, Giovanni Gelmi pratique ces deux techniques avec la même spontanéité. Une spontanéité qui pourrait passer pour une naïveté enfantine. Soudeur dans une première vie, il se dégage de son travail une sorte de nostalgie ; comme si ses nœuds en acier et ses peintures, mélange de plusieurs matières traitées en multicouches, dessinaient les contours d’un monde qui n’est plus, mais dont il se doit d’être le gardien discret.

Giovanni Gelmi ne peint pas. Il raconte une histoire dont il ne vous révèle rien. Ses compositions chromatiques riches et puissantes laissent le spectateur face à ses propres questionnements. Happés par cette couleur ou plutôt par les nombreuses nuances qu’il invite dans ses toiles, mais aussi par la présence de fragments d’oxyde d’acier récoltés au cours de sa carrière, nous sommes contraints de raconter notre propre histoire. Celle d’une région nourrie par un passé sidérurgique qui se raconte désormais en pointillés, mais aussi la nôtre.

Giovanni Gelmi noue l’acier comme on nouerait un bout de ficelle. Tantôt de taille modeste, sculptées dans l’acier corten, tantôt en métal poli de couleur vive, ses oeuvres ressemblent à des jouets géants qui ne demandent qu’à s’envoler. Les propulser dans le ciel : sa manière à lui de faire le lien entre passé et présent, réalités et fantasmes. Artiste fort et fragile à la fois, Giovanni Gelmi nous rappelle l’ambiguïté et la fausse maladresse d’un Roberto Benigni.

A l’instar du comédien toscan, le peintre et sculpteur liégeois ne ment pas. Son œuvre est poétique et puissante, légère et triste. S’y plonger équivaut à faire un saut dans le vide. A renouer, nous aussi, avec nos souvenirs d’enfance, avec un terroir qui nous émeut, nous agace, nous transporte. Qu’on soit d’ici ou de très loin, peu importe. L’art de Gelmi est de partout. Il parle de lui, mais surtout de nous.

A découvrir à Crupet à partir du 25 mars !

Marie Honnay